català · castellano · english · français   Accueil | Galerie | Comment s’y rendre | Contact
 
Histoire Environs
et activités
Célébrations Événements
d’entreprise
Logement
de charme
Tournages Services Vins
Riudabella
 
 


HISTOIRE


Les origines de Riudabella remontent à la période néolithique (4 000 - 5 000 avant J.C.), comme l’attestent les différents gisements préhistoriques, ibères et romains découverts dans les environs.

Après que Ponç II de Cervera a repris ces terres aux Arabes vers 1132, Raymond Bérenger IV, comte de Barcelone, les a données à l’abbaye de Fontfroide en 1150 pour fonder le monastère de Poblet. Riudabella est alors devenue l’une des fermes cisterciennes les plus actives de la région. Au XVe siècle, l’abbé Delgado y fit construire une maison de repos pour les moines d’âge avancé.

En 1835, avec le désamortissement de Mendizábal (confiscation des biens de l’Église), les moines ont dû abandonner Poblet et leurs propriétés furent pillées et détruites. En 1841, Pedro Gil y Babot acquit la ferme-château de Riudabella lors d’une vente aux enchères publiques. En 1860 débuta sa phase de restauration, jusqu’à ce qu’elle obtienne son aspect actuel d’enceinte fortifiée, sous la tutelle et la gestion des héritiers de la famille Gil Moreno de Mora.

 
Finca Riudabella, s/n - 43430 Vimbodí (Tarragona) - Tel. 977 87 80 40 / 606 46 48 90 - info@riudabella.com - Nota légale